Appel à projets dans la prévention et l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro- dégénératives

logo Fondation Mutuelle Générale

 

 

 

La Fondation de La Mutuelle Générale lance un nouvel appel à projets. Comme chaque année, elle offrira une enveloppe globale de 50 000 euros pour soutenir plusieurs projets dans la prévention et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

En 2021, l’appel à projets porte sur « la recherche d’outils numériques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives ».

Objet et thématiques de l’appel à candidatures

En lançant cet appel à projets, La Fondation de La Mutuelle Générale souhaite soutenir et encourager les développeurs de solutions à mener des évaluations scientifiques et indépendantes, notamment pour répondre aux évolutions réglementaires sur les dispositifs médicaux.

Ce 7e appel à projets porte sur « la recherche d’outils numériques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives ». Il a pour objectif d’identifier et d’encourager des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de ces maladies sur les thématiques suivantes :

 

Thème 1 : le suivi et l’accompagnement du malade et des aidants familiaux et professionnels au domicile (maintien à domicile et VAD)

Il s’agit de soutenir des solutions qui assurent le maintien de l’autonomie au domicile de la personne, dans des conditions de bien-être optimal et de sécurité (exemples : création, amélioration ou déploiement d’objets connectés, applications numériques ou logiciels/sites internet pour les malades et/ou les aidants pour notifier les soins et l’évolution de la maladie, outils numériques pour les professionnels de santé et d’aide à la personne, développement de la télémédecine dans les territoires ruraux …).

 

Thème 2 : les pratiques innovantes des professionnels et les dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé (institutions)

Il s’agit de s’intéresser aux solutions développées qui modifient les pratiques des professionnels ou les dispositifs des organisations durablement en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (exemples : logiciels de suivi sur un ou plusieurs sites, numérisation des outils de travail des professionnels, …).

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de la Mutuelle Générale ou sur le site de la Fondation de l'avenir