Chercheurs et cliniciens s’associent pour optimiser la mobilité chez les personnes amputées de membres inférieurs

Le projet « Gait Rehabilitation Analysis for Amputee Locomotion » (GRAAL) est un projet Chercheur Citoyen ayant pour objectif principal d’amener une réelle valeur ajoutée de la recherche dans la vie quotidienne du public visé. Le projet a été financé de 2016 à 2019 par la Région Hauts-de-France et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). Il a fini sa première étape qui consistait à s’implanter dans les centres de rééducation de la région et se poursuit maintenant en étant intégré à la pratique clinique des différents intervenants auprès des patients. Les partenaires souhaitent une extension du consortium afin de continuer les journées d’échanges sur les pratiques et les résultats organisées régulièrement depuis le début du projet.

Initié par l’UPHF et soutenu par la Région, le consortium est constitué de 9 partenaires issus des milieux de la recherche, de l’industrie, du secteur privé et public et de clinique :

  • Constructeur de prothèse Össur
  • Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux (CHSA)
  • Fondation Hopale avec le Centre Calvé de Berck sur Mer (Calvé)
  • Centre Hospitalier Régional de Saint Omer (CHRSO)
  • Centre de Rééducation du Val Bleu, Valenciennes (ValBleu)
  • Orthoprothésiste Fourmaux, Lille (OPF)
  • Orthoprothésiste Cellier, Valenciennes (Cellier)
  • Association d’Etude et de Défense des Personnes Amputées (ADEPA)
  • Centre Hospitalier de Valenciennes, Centre rééducation fonctionnelle Jean Stablinski. (CHV)

Le premier défi de ce projet a été de définir les attentes et langage communs à l’ensemble des partenaires qu’ils soient Cliniciens, Chercheurs, Industriels ou Usagers. Cette étape nécessaire a permis de renforcer les partenariats et de définir clairement les objectifs et les attentes des partenaires. Ensuite, le protocole de tests a été défini et l’accord éthique (CPP) a été demandé et obtenu. Les différents centres partenaires ont pu commencer le recrutement des patients (CHV, ValBleu, CHRSO, Calvé), qui sont testés dans 3 centres testeurs (CHSA, Calvé, CHRSO) équipés de systèmes de capture du mouvement. Cette analyse permet de mesurer précisément les déplacements des patients en conditions de marche variées (marche normale, marche en tandem, franchissement d’obstacle, marche en dévers, montée et descente de marche). Ensuite, les patients sont pris en charge dans 3 centres de rééducation partenaire (CHRSO, Calvé, ValBleu). Toutes ces étapes sont soutenues par les 3 entreprises privées qui apportent du conseil, et de la formation (Össur, OPF, Cellier). Le partenaire primordial est l’association des patients (ADEPA) qui a accompagné l’ensemble du processus depuis le début afin de proposer un projet de recherche au plus près des besoins et attentes des patients.

Les personnes amputées de membre inférieur appareillées depuis au moins 1 an, se retrouvant en perte de mobilité, se voient proposer lors des consultations de suivi ou d’appareillage :

  • De réaliser des tests au sein des laboratoires de marche avec analyse de leur locomotion
  • D’entrer en centre de rééducation fonctionnelle pour suivre un programme multidisciplinaire et individualisé basé sur les discussions entre chercheurs et cliniciens à la suite des analyses quantifiées de la marche
  • D’être de nouveau testé pour quantifier leurs améliorations et définir les points qu’il reste à travailler
  • D’être suivi à 6 mois, 1 an et 2 ans afin de s’assurer du maintien de la mobilité et de l’autonomie et proposer éventuellement une nouvelle stratégie de rééducation.

Grâce à ce projet innovant, les patients ont l’opportunité de bénéficier d’un suivi personnalisé et optimisé tandis que les chercheurs peuvent analyser à long terme les indicateurs de la dégradation prématurée de la marche source de douleurs, arthrose précoce et autres affections dégénératives du membre non-amputé.

Information complémentaire sur le site du Laboratoire de l’UPHF, LAMIH UMR CNRS 8201 (lien)

Contacts : jennifer.bassement [at] uphf.fr,  christophe.gillet [at] uphf.fr,  sebastien.leteneur [at] uphf.fr et franck.barbier [at] uphf.fr