Des Robots pour permettre aux seniors de garder le lien social et encourager la participation aux activités physiques et cognitives

Le Département du Nord s’appuie sur le Living Lab Label-Âge de Valenciennes pour expérimenter l’apport de robots dans les résidences pour séniors. L’idée est de mesurer à quel point ces robots peuvent aider les séniors à garder le lien social avec leur famille et leur proche, à favoriser la pratique d’activités physiques et cognitives et soutenir ainsi au quotidien les personnes âgées en structures.

A l’heure où la numérisation envahit les pratiques quotidiennes, les séniors ne sont pas oubliés : eux aussi peuvent appeler en visio, envoyer des textos ou des photos à leurs proches et se connecter pour regarder des vidéos, écouter des lectures, jouer ou encore prendre part à des cours et activités en ligne. C’est ce que propose Cutii le robot nordiste fabriqué à Roubaix, il vous met en lien avec des animateurs proposant une grande variété d’activités comme des visites de musées, des ballades en nature, des quiz, apprendre à dessiner, du Yoga, de l’activité physique, de la danse ou encore de l’automassage. Les 5 structures séniors du Centre Hospitalier de Valenciennes (Duvant, Rhonelle, Serbat, Val d’Escaut et Doux Séjour) sont équipées chacune de 2 robots et les testent depuis le 15 juillet. Dans cette période de crise sanitaire, les séniors sont encore plus isolés par les mesures de protection et de distanciation. Ces robots sont l’occasion de rester en contact avec leur famille malgré la distance ou la restriction des visites et de participer à des activités malgré l’arrêt ou la réduction des animations externes habituellement organisées par des professionnels et des associations.

Le Living Lab établira, à l’issue des 3 mois de tests, un bilan sur l’apport de ces robots en termes d’autonomie, de lien social et de participation aux activités. Suite à ce bilan, le Département du Nord, financeur de l’opération, pourra alors décider de la suite à donner au projet, pour élargir le public touché ou revoir avec le fournisseur pour améliorer l’offre de Cutii.

Le living lab Label-Âge a reçu de l'ARS Hauts-de-France le Label « Droits des usagers de la santé » 2020.

Contact : Dr. Jennifer Bassement
Chef de Projet Living-Lab
Chercheur en Sciences et Technologies de la Santé.
Pôle 6 Gériatrie. Centre Hospitalier de Valenciennes
06 33 97 57 47  bassement-j [at] ch-valenciennes.fr