La Fedrha prend la suite de l’IFRH

Logo de la Fedrha

La Fedrha prend la suite de l’IFRH

L’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) https://ifr-handicap.inserm.fr/ existe depuis plus de 25 ans. Il a acquis une reconnaissance nationale et internationale et constitue une référence dans le champ de la recherche sur le handicap.

Sur la période 2016-2020 l’IFRH fédérait 32 équipes de recherche de différentes disciplines (Sciences Humaines et Sociales, Santé Publique, Sciences pour l’ingénieur) dépendant de 19 universités françaises, d’EPST (Inserm, Cnrs, Ined, Ifsttar), d’établissements d’enseignement supérieur (CNAM, EHESS, EHESP, Arts et Métiers ParisTech, ENS, ESIEA) et d’autres organismes publics ou sous tutelle publique (INSHEA, AP-HP, Rheop). D’autres acteurs du champ du handicap étaient associés à l’IFRH tels que : la fondation Garches, des sociétés savantes (ALTER, SOFMER, ISVR), des partenaires internationaux (RIPPH, Canada ; GIFFOCH, Belgique ; REPAR-FRQS, Canada ; HESAV, Suisse ; Université de Lausanne, Suisse), ainsi que d’autres partenaires français (association Approche et Forum LLSA) et le CFHE.

Un nouveau projet pour la période à venir, visant notamment à élargir cette communauté à d’autres types d’acteurs, a été approuvé par les membres de l’IFRH lors de son AG de septembre 2020. C’est ainsi qu’est née la Fedrha, Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’Autonomie, avec pour objectif non seulement de favoriser la recherche interdisciplinaire mais aussi d’ouvrir le réseau à la recherche participative, en continuant à travailler sur les problématiques liées à l’autonomie, afin de contribuer à identifier et réduire les situations de handicap auxquelles peuvent être confrontées les personnes handicapées et/ou âgées.

La Fedrha met au centre de ses recherches les situations de handicap au sens de la CIF, la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé élaborée par l’OMS. Selon la CIF, le handicap résulte de l’interaction entre des caractéristiques personnelles et des facteurs environnementaux. Le premier objectif des recherches menées dans le cadre de la Fedrha est donc de comprendre comment se produisent les situations de handicap, c’est-à-dire quels sont les différents facteurs qui interagissent et produisent ces situations. Outre la meilleure compréhension des situations de handicap, cela permet d’identifier des pistes d’action. Par ses projets de recherche, la Fedrha ambitionne aussi de contribuer à réduire le handicap, avec le développement et/ou l’évaluation d’approches et d’outils adaptés qui permettront de diminuer ou faire disparaitre les limitations engendrées pour les personnes concernées, qu’il s’agisse de solutions humaines, de services ou de solutions technologiques.

Ainsi la Fedrha va poursuivre la voie ouverte par l’IFRH avec pour objectif de :

  • Porter, supporter et promouvoir les recherches visant à améliorer la vie des personnes qui connaissent des situations de handicap ou tout risque de perte d’autonomie, en privilégiant la mutualisation et la collaboration en France et à l’international, et contribuer à une meilleure qualité de ces recherches,
  • Favoriser les approches pluridisciplinaires, décloisonner les approches, en s’adressant notamment aux jeunes chercheurs pour constituer pour eux et avec eux un réseau ressource,
  • Favoriser la recherche participative sur le handicap et l’autonomie en associant les différentes parties prenantes (personnes concernées, équipes de recherches, associations, collectivités, ...) à toutes les étapes du processus de recherche, impliquer les acteurs sociétaux et industriels, afin d’améliorer la pertinence et l’impact des recherches pour les personnes concernées, ainsi que le transfert des connaissances ou des technologies.

Contact : contact [at] fedrha.fr