Nos réalisations

Nos réalisations en cours

PRIMOH a décroché un projet financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3)

ValMobile - Accroche active ! pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir PRIMOH participe au projet « Accroche active ! pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir » porté par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.

L’action « ValMobile » pilotée par PRIMOH vise à proposer un outil d’aide à la mobilité aux jeunes en situation de handicap de l’agglomération de Valenciennes.

Cet outil est une application informatique pouvant être installée sur smartphone, proposant à l’usager handicapé une aide au déplacement, tout en le rendant acteur de son autonomie.


Deux projets satellites à ValMobile ont reçu un soutien
  • Le projet « Quantification biomécanique de la locomotion pour l’accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel », piloté par le Docteur Hélène Pillet (IBHGC, EA 4494, Axe C IFRH) et soutenu par l’Institut Carnot ARTS.


PRIMOH collabore avec l’entreprise Lenoir Handi ConceptPRIMOH collabore avec l’entreprise Lenoir Handi Concept

PRIMOH mène des recherches collaboratives pour développer de nouvelles innovations avec la société Lenoir Handi Concept, spécialisée dans l’adaptation de véhicules pour personne en situation de handicap.

Dans ce cadre, PRIMOH recourt au dispositif INOPME-Recherche.

Lenoir Handi Concept a pour mission de faciliter le transfert de la personne et de son fauteuil roulant ou permettre la conduite en fauteuil roulant, et d’adapter le poste de conduite.

La sécurité étant son cheval de bataille, priorité est donnée aux produits testés, certifiés et en conformité avec les normes et réglementations en vigueur.

Le rôle et la fierté de Lenoir Handi Concept sont de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir ou redécouvrir la joie de la conduite et leur donner davantage d’autonomie.


Nos réalisations antérieures

PRIMOH a animé un atelier "Exosquelette, de l'imaginaire à la réalité"

PRIMOH  et   FONDATION HOPALE

ont organisé le 28 mai dernier un atelier de réflexion et d'échanges sur le thème "Exosquelette, de l'imaginaire à la réalité"

Cet Atelier a rassemblé usagers, associations, établissements de soins et structures médico-sociales, collectivités, entreprises, et enseignants-chercheurs.

Il a accueilli 3 intervenants qui ont eu à cœur de présenter l'état des connaissances, leurs travaux et innovations.

  • Jean-Louis Constanza, Chief business officer, WANDERCRAFT
  • Dany Gagnon, Professeur, Université de Montréal, Québec
  • Damien Bratic, CTO & Co-Fondateur, JAPET

> restitution de l'atelier


PRIMOH a organisé ses premières rencontres le 13 juin 2017 

Ce colloque a proposé 3 temps forts :

  • Une session « Accessibilité aux Transports en Commun »
  • Des visites de stands, de simulateurs et véhicules adaptés
  • Une session « Conduite Automobile et Handicap ».

Une conférence introductive et une table ronde représentative de la diversité des acteurs du pôle PRIMOH composaient chaque session.
Une centaine de personnes ont participé à ce premier colloque.

Retour sur les Rencontres PRIMOH - Partie 1

Retour sur les Rencontres PRIMOH - Partie 2


PRIMOH a animé des ateliers thématiques

PRIMOH a animé des ateliers thématiques Ces ateliers permettent d’échanger, de faire émerger des idées, des besoins, des collaborations.

  • Un atelier co-construit avec le groupe mobilité du réseau TC-AVC 59-62, sur le thème de la « conduite automobile et handicap » le 24 novembre 2016
  • Deux ateliers co-construits avec l’APF sur le thème « accessibilité et transports en commun, pour une société pleinement inclusive » les 29 juin et 12 octobre 2016

PRIMOH a été invité à des manifestations