Recherche : la région Hauts-de-France veut stimuler les projets collaboratifs

Dispositif STIMulE - Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et ExploratoiresObjectifs : favoriser le rapprochement des compétences au service du développement des Hauts-de-France et nourrir l’excellence scientifique régionale de demain.

Le dispositif STIMulE (Soutien aux travaux interdisciplinaires, multi-établissements et exploratoires) a pour ambition de mettre en place une offre régionale de soutien aux projets de recherche.

Stimuler l'excellence "made in" Hauts-de-France

STIMuLE s’appuie ainsi sur deux outils de soutien distincts :

  • le volet "partenarial"
    La Région veut apporter son soutien aux projets collaboratifs de recherche associant différents territoires et partenaires (académiques et non académiques) de la région Hauts-de-France autour d’un projet pluridisciplinaire ou d’une thématique nouvelle. L’enjeu est de pouvoir aider à une première étape de structuration de la recherche régionale et de favoriser des projets en vue d’une candidature à des appels à projets nationaux et/ou européens, mais aussi de renforcer les collaborations publiques-privées.
     
  • le volet "recherche exploratoire"
    Pour un soutien à la recherche fondamentale, dite "amont ". Celui-ci s’oriente vers des projets avec une vraie prise de risque scientifique. Il s’agit de participer au ressourcement de la recherche et à l’anticipation des défis scientifiques de demain.

Plus d'informations sur le site de la Région Hauts-de-France

Fichier