Trophées de l’innovation 2020

logo wewalk

 

Rami Haidar, orthoprothésiste et porteur du projet Wewalk, a imaginé et mis au point un dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour la rééducation à la marche de l’enfant en situation de handicap. Celui-ci est constitué d’un exosquelette qui permet de soutenir le tronc et les membres inférieurs de l’enfant, ainsi que d’un pédalier et d’un châssis roulant motorisé permettant de reproduire parfaitement les mouvements de la marche.

Cet exosquelette pédiatrique motorisé en forme de moto permet à des enfants non marchants ou très peu marchants de se déplacer d’un point à un point B en position debout tout en reproduisant les mouvements de la marche. En donnant la mobilité aux membres inférieurs à ces enfants, cela va leur permettre d’avoir d’une part plus de liberté et d’autonomie dans leur vie quotidienne et d’autre part, cela va diminuer les effets secondaires dûs à la paralysie, raideur articulaire, atrophie musculaire, escarre ou encore obésité.

Ce dispositif s’adapte à la morphologie de l’enfant et à sa pathologie grâce à ses différents types de commandes passant de la manette simple de commande au joystick. Et pour les enfants qui se présentent avec une parésie des membres supérieurs, des contacteurs seront placés à l’intérieur de la selle. La commande des moteurs sera assurée par un léger mouvement du tronc.

Futur usage ?

Programmer des parcours prédéfinis pour les enfants handicapés ou encore créer une application qui montera les angulations des membres inférieurs et du tronc, qui partagera la durée et la vitesse de marche par jour faites par l’enfant avec un historique d’utilisation et d’évolution dans le temps. Cette application recueillera les données personnelles et la situation pathologique de l’enfant ainsi que l’évolution dans son parcours thérapeutique. Ces données pourront être recueillies par les équipes médicales et paramédicales afin de mieux adapter l’usage du dispositif.

Le Projet Wewalk est accompagné par l’incubateur de Transalley à Famars (Nord)

En phase d’homologation, le wewalk mécanique devrait être commercialisé fin 2021, quant au wewalk motorisé son arrivée sur le marché devrait se faire en septembre 2022. À terme, Wewalk envisage de décliner ses solutions aux adultes.

Retrouvez le projet en image grâce à une vidéo faite par HDFID et à la fiche technique de Transalley.

Contact : wewalkfrance [at] gmail.com

Sources : Hauts-de-France Innovation et Développement, Transalley et Wewalk

Photo brochure wewalk