Vieillir en bonne santé grâce à l’innovation en Europe rurale

Les communautés rurales risquent de disparaitre : leur population vieillit et les transports publics s’appauvrissent, les soutiens et installations locales disparaissent. De plus, la migration des jeunes, la réduction des services, l’isolement et les systèmes de santé et de soins sociaux fragmentés ont tous un impact négatif sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Les modèles actuels de prestation de services ne répondent pas aux défis du vieillissement en bonne santé dans les zones rurales, qui sont différents des milieux urbains : les services peuvent être éloignés, mal coordonnés, voire inaccessibles (Campaign to End Loneliness, 2012).

Le vieillissement en bonne santé est au cœur d'une série de stratégies dans l'UE, notamment le programme de coopération de l'UE et l'OMS qui favorisent tous deux un vieillissement sain et actif (Interreg 2 Seas, 2015 ; World Health Organization Europe, 2015). C’est également l’objectif du programme Interreg2seas HAIRE auquel participe l’Université d’Artois. Ce programme intitulé « Vieillir en bonne santé grâce à l’innovation en Europe rurale » se donne plus précisément les objectifs suivants :

- Habiliter le groupe d’âge des 60 ans et plus à la participation dans la réflexion et la mise en œuvre de services ;

- Promouvoir la vitalité collective et le bien-être individuel dans la région des 2 mers ;

- Initier le changement grâce à l’innovation sociale devant contribuer à l’emporwement des communautés locales

- Favoriser la coopération transfrontalière entre les quatre pays du projet (Angleterre, Belgique, Pays-Bas,et France).

 

En formant des volontaires du territoire au déploiement des outils HAIRE, notamment grâce à la mobilisation du département du Nord et Unis-cités pour le versant français, le programme interreg2seas «Vieillir en bonne santé grâce à l’innovation en Europe rurale » auquel participe l’université d’Artois  vise à développer une approche véritablement communautaire qui développe des réponses pour lutter contre la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en milieu rural et favoriser l’empowerment de leurs résidents.

 

Le programme, piloté par l’université d’Exeter, repose sur 8 sites pilotes, 2 dans chaque pays participant au programme : Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique et France. Il réunit 4 universités : Université d’Exeter, Université d’Artois, Université de Plymouth, Université Solidarity, et des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines, géographie sociale, sociologie, sciences numériques, sciences de l’éducation, sciences politiques et psychologie. La visée du programme est d’obtenir la participation des personnes de plus de 60 ans afin qu’elles aient voix et pouvoir de concevoir ou d’améliorer l’accès à des services et à des produits qui répondent à leurs besoins et souhaits au-delà du projet pilote et dans l’avenir.

 

Contacts :

Julie Varlet : julie.varlet [at] univ-artois.fr   - Post-doctorante en sociologie - LEM– Université d’Artois

Cécile Carra : cecile.carra [at] univ-artois.fr - Professeur en sociologie - LEM– Université d’Artois

 

Pour plus d'informations : HAIRE – Lien :  https://www.interreg2seas.eu/fr/HAIRE