La Fondation Hopale participe au projet européen STARR, projet de recherche de rééducation par la réalité virtuelle

La Fondation Hopale participe au projet européen STARR.Le projet STARR est un projet européen (Horizon 2020 call PHC-28-2015) piloté par le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) auquel participe la Fondation Hopale et plus spécifiquement le centre de rééducation Jacques Calvé. D’une durée de 42 mois, il arrivera à terme en 2019.

A l’issue du projet, il sera proposé un dispositif permettant de mesurer l'activité physique du patient lorsqu'il retourne à son domicile ainsi qu'une application de suivi et de coaching destinée à la fois au patient, aux aidants et aux thérapeutes. La plate-forme collectera les données issues de multiples objets connectés au domicile du patient ainsi que les données issues de questionnaires sur les habitudes de vie. L'analyse de ces données permettra soit de fournir des conseils d'éducation thérapeutique, soit de déclencher une alerte auprès des aidants ou des soignants pour une éventuelle prise en charge.

Deux outils sont également développés pour favoriser l’activité au domicile :

  1. Une application développée par l’Université du Luxembourg permet au patient de réaliser seul des exercices de rééducation analytique et de mesurer la qualité du mouvement réalisé.

  2. Un ensemble de serious games est développé par la Fondation Hopale pour permettre aux patients de pratiquer un exercice physique à domicile durant la phase chronique des patients post-AVC. Le but est de fournir un outil permettant la stimulation de l'activité physique pour éviter la décompensation cardio-vasculaire et éviter la perte des acquis, après la période de rééducation. Le patient est sur un ergocycle, face à un grand écran, son mouvement est enregistré par un système Kinect™ et il doit interagir avec l’environnement virtuel qui lui est présenté. Ces jeux thérapeutiques sont conçus pour motiver le patient à pédaler au moins 20 à 30 minutes par jour en lui proposant diverses activités ludiques lorsqu'il est sur l'ergocycle. Sur le plan moteur, les exercices permettent également le travail de l’équilibre statique ou dynamique, le travail des amplitudes articulaires, de la dissociation des ceintures…

Deux essais cliniques sont actuellement en cours à la Fondation Hopale :

  1. Une étude d’utilisabilité des serious games sur 20 à 30 patients post AVC ;

  2. Une étude sur 50 patients destinée à valider les centrales inertielles et les capteurs de pression plantaire développés par le CEA pour réaliser l’actimétrie du patient au jour le jour. L’objectif est de réaliser des mesures contextualisées durant les bilans kinés et ergo afin de faciliter l’interprétation des signaux recueillis.

Plus d'informations sur le site http://www.starrproject.org/