Recherche en faveur de l'autonomie des personnes handicapées

Photo équipe de recherche sur le bras jaco Lamih UMR 8201

L'UPHF/LAMIH UMR 8201 mène une recherche sur le bras Jaco ® de la société KINOVA

L’apport des nouvelles technologies dans le cadre du service à la personne souffrant de handicaps physiques sévères (e.g., tétraplégie, maladie neurologique, maladie musculaire progressive, etc.) se développe de plus en plus. En effet, ces technologies dites de suppléance, à savoir d’assistance au handicap comme par exemple le bras robotique articulé Jaco®, permettent à l’utilisateur d’augmenter son autonomie notamment dans ses déplacements et ses tâches quotidiennes (ouvrir une porte, boire, saisir un objet, etc.). Fixé sur un fauteuil roulant électrique, ce bras robotisé offre, avec ses 6 axes correspondant à l’épaule, le coude et le poignet, une mobilité articulaire de 16 mouvements différents associée à une pince de trois doigts articulés permettant une prise facile des objets.

Cependant, de manière générale, de nombreuses limitations subsistent encore actuellement (problèmes d’ergonomie, de lourdeur, de performance et d’autonomie réduites, de complexité de contrôle) auxquelles s’ajoute un manque d’évaluations quantitatives et ergonomiques.

De ce fait, le département Sciences de l’Homme et du Vivant (SHV) et le département Automatique du LAMIH UMR CNRS 8201, en collaboration avec le Département du Nord et Ergo-Diffusion, apporteront leurs connaissances et leurs compétences dans l’analyse et la compréhension de l’utilisation du bras Jaco® dans une utilisation de mobilité sur fauteuil roulant. Le but sera de comprendre la motricité et les possibilités de mouvement du bras dans sa conception actuelle (logiciels de commande, degrés de liberté et souplesse du système, ergonomie structurelle du système, etc.). Par ailleurs, et parallèlement à ces analyses, des observations quantitatives porteront notamment sur l’expérience utilisateur, dont l’évaluation i) des perceptions et ressentis, ii) de l’acceptation et, ii) de l’utilisabilité et l’utilité du dispositif robotique pour l’usager dans sa vie de tous les jours, et ce avant, pendant et après utilisation du bras Jaco®.

Ce PROJET correspond à un objectif de recherche transversal au sein du LAMIH et entre pleinement dans le cadre de l’axe transversal « Mobilité Humaine et Handicap », avec le challenge « orthèse robotisée » [1].

[1] https://www.uphf.fr/LAMIH/fr/description

Pour plus d'informations, contact : laura.wallard [at] uphf.fr