Un Living-Lab Mobilité et Autonomie au Pôle 6 Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Un living quoi ? Un Living-Lab c’est une méthodologie de recherche et d’innovation, une méthode originale de faire émerger des idées hors du commun poussant à la créativité et l’innovation. Le CH de Valenciennes et l’UPHF via PRIMOH se sont associés pour monter cette initiative et ont décroché un financement du département du Nord pour un an. Deux facilitatrices Jennifer et Christine, formées par les ateliers Humanicité aux techniques de living-lab développent progressivement le projet depuis début Septembre 2019.

L’idée ? C’est de mettre autour de la table des publics très variés pour adresser les problèmes de mobilité, d’autonomie et de risque de chute. Le Living-Lab est implanté au sein de la fondation Louis Duvant de Valenciennes qui est une résidence autonomie du CHV. Les résidents participent à des ateliers pour s’exprimer sur les problèmes qu’ils rencontrent, pour proposer des solutions et pour être acteurs de ces propositions. Le Living-Lab inclut également les soignants, des ateliers sont aussi organisés au sein des services de gériatrie du CHV avec notamment l’EMIOG (Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique) qui regroupe des infirmières, des ergothérapeutes, des assistantes sociales, des médecins gériatres etc… La variété des participants est importante pour couvrir les problèmes et thématiques sous un maximum d’angle. Il est alors essentiel pour le living-lab de développer les partenariats.

Plusieurs réseaux nous ont déjà rejoints :

  • le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination),
  • le réseau Repérâge (santé gériatrique),
  • la maison de Quartier Centre-Ville de Valenciennes,
  • le pôle senior de la ville de Valenciennes

Les entreprises commencent aussi à s’intéresser au projet. La photo illustre un atelier où les résidents ont pu tester la réalité virtuelle avec un système complètement adapté aux seniors (en terme de vitesse, de déplacement, de facilité d’utilisation). L’opération a été un succès, une résidente âgée de 99 ans et malvoyante nous confie « c’est magnifique, j’ai beaucoup aimé, je vois déjà mieux ! ». 

Comment se déroule un atelier ? Pour chacun des ateliers un thème est défini, cela peut être une question ou un sujet à développer. Les facilitatrices mettent les participants en situation grâce à des outils et méthodes de créativité qui permettent aux acteurs d’aller plus loin que les solutions traditionnelles. Beaucoup de mouvements, des formes ludiques, des couleurs, des discussions… le tout est de créer le contexte et l’ambiance pour innover ensemble. Chacun peut prendre la parole, toutes les idées sont bonnes, tous les points de vue sont défendus, aucune limite à l’imaginaire. Ces ateliers sont souvent très riches en apprentissage et en échanges. Les participants en sortent toujours ravis et les solutions proposées sont bien souvent inattendues !

Les objectifs du Living-Lab :

  • Faire émerger par les personnes âgées, les équipes médicales et les réseaux et services, les problèmes liés aux chutes, à la mobilité et à l’autonomie
  • Proposer des solutions innovantes pour l’amélioration des prises en charge (hôpital, réseau, service) ou les services et activités (résidence, mairie, centre sociaux…)
  • Contribuer à améliorer les communications et connaissances des réseaux existants
  • Regrouper les expertises et connaissances en gériatrie pour être une référence locale pour l’autonomie et la mobilité des personnes âgées.

 

Contacts :

Chef de projet Living-Lab Dr Jennifer Bassement : bassement-j [at] ch-valenciennes.fr

Chef de Pôle Gériatrie CHV Dr Fanny Hequet: hequet-f [at] ch-valenciennes.fr